Contexte
La région du Nord-Kivu est en proie à des conflits armés depuis des décennies, et les ressources minérales de la région font l'objet de toutes les convoitises. Rubaya, l'une des localités du territoire de Masisi, qui est en grande partie occupé par les M23, se retrouve mêlé à une histoire de pillages de minerais. Depuis le 18 juin dernier, une image montrant des soldats blancs en tenues militaires dans un fossé de terre a été partagée avec des allégations affirmant que les personnes sur l'image sont des mercenaires russes en train de piller des minerais à Rubaya en territoire de Masisi dans le Nord-Kivu.
Accusations
« Les mercenaires russes en train de piller les minerais à Rubaya ( Masisi). Appelés en RDC pour participer à la stabilisation de la province du Nord-Kivu, ces militaires russes ont commencé à exploiter clandestinement les minerais de Masisi », confirme la légende de l'image publié par Béatrice Shebirongo dans le groupe Facebook ‘FARDC en Avant’ 18 juin dernier, avec 3 réactions et 5 commentaires jusqu’au 25 juin à 11h10 de Goma.
Une image montrant des soldats ukrainiens
Grâce à l'observation et la recherche d'images inversées, Eleza Fact a découvert que cette image ne montre pas des mercenaires russes mais plutôt des soldats ukrainiens.
Observant bien la tenue que portent les soldats sur l'image, nous pouvons remarquer le drapeau ukrainien sur leurs épaules de la main gauche et au niveau de la poitrine. Le drapeau ukrainien est composé de 2 bandes de couleur horizontales. La partie haute du drapeau est de couleur bleu azur, représentant la couleur du ciel. La partie basse quant à elle est de couleur jaune, en référence à la steppe ukrainienne et ses cultures agricoles de blé.
Drapeau ukrainien encerclé en bleu et jaune sur la tenue des soldats sur l'image
Grâce à la recherche par images inversées de Google, nous retrouvons plusieurs médias ayant utilisé cette image pour illustrer des articles sur la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
L’un d'eux est Midi Libre, où nous trouvons la plus ancienne correspondance de l'image dans un article publié le Jeudi 18 mai 2023. « Les soldats ukrainiens ont gagné jusqu'à 1 700 mètres de terrain, par endroit, dans Bakhmout », légende midi libre sur l'image.
Le média LaLibre a aussi utilisé la même image pour illustrer son article Guerre en Ukraine: la contre-offensive ukrainienne progresse à Bakhmout, selon Londres.
Le gouvernement congolais n'a signé aucun accord de coopération militaire avec la Russie
Dans une mise au point faite par le Ministère de la communication du gouvernement congolais, publiée ce 07 mars, le gouvernement nie catégoriquement avoir signé un quelconque accord de coopération militaire avec la Russie. « Le projet d'accord de coopération dont question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. Depuis lors, ce processus a pris énormément de temps… Actuellement, il n'y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet d'accord. Dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n'en envisage aucune non plus. Le Gouvernement de la République tient à préciser qu'il n'existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre la Russie et la République Démocratique du Congo », explique le ministère de la communication de la RDC dans cette mise au point.
Des sociétés militaires privées, non russes, auprès de l'armée Congolaise dans l'Est
Dans le dernier rapport du groupe d'experts des Nations Unies publié le 13 juin 2023, explique qu'en juillet 2022, la Maison Militaire, dirigée par le général Franck Ntumba, a conclu un accord avec une nouvelle entreprise congolaise, Agemira RDC, dirigée par Olivier Bazin, de nationalité franco-congolaise. Agemira RDC emploie des ressortissants bulgares, biélorusses, géorgiens, algériens, français et congolais, dont 35 ont été déployés dans l’Est et 35 à Kinshasa. Agemira RDC était engagée contractuellement dans trois domaines : la rénovation et augmenter les moyens aériens militaires de la RDC ; la réhabilitation des aéroports dans l’est de la RDC (Bukavu/Kavumu et Beni) ; et assurer la sécurité physique des aéronefs et des emplacements stratégiques. Dans le cadre du troisième domaine du contrat, Agemira RDC avait été chargée de fournir des conseils et des orientations stratégiques aux FARDC lorsque ces dernières étaient engagées dans opérations contre le M23 dans la province du Nord-Kivu.
« Depuis plus d’un an, deux sociétés militaires privées opèrent aux côtés de l’armée congolaise dans l’est de la RDC. La première, Agemira, est dirigée par l’homme d’affaires français Olivier Bazin. Elle collabore avec un deuxième prestataire étranger, dont les troupes sont dirigées par un ancien légionnaire roumain », explique un article publié par Jeune Afrique le 26 juillet 2023.
Conclusion
Cette image des soldats ukrainiens ne montre pas des mercenaires russes en train de piller des minerais à Rubaya, dans le territoire de Masisi à l'est de la RDC. Le gouvernement congolais n'a signé aucun accord de coopération militaire avec le gouvernement russe moins encore avec une société militaire russe. La société militaire blanche présente dans l'est de la RDC est Agemira.
Édité par Alain Lukanga
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)